Comme le veut la formule usuelle, s’il n’y a qu’une chose qui soit certaine à ce sujet, c’est qu’Ogdenbit n’a plus besoin d’introduction. En effet, l’histoire a vu naître un véritable « phénomène Ogdenbit » (parfois orthographié « Ogden Bit », selon la convenance) qui a considérablement influencé le paysage conceptuel.
Alors que 2024 marque un anniversaire important, l’Institut d’études lorettaines lance un appel à contributions en vue de produire, dans la prochaine parution de la revue Perspectives lorettaines, un dossier thématique ayant pour titre Ogdenbit, d’hier à aujourd’hui. L’objectif est d’examiner l’apport culturel d’Ogdenbit sous ses dimensions éminemment plurielles, de même que l’évolution de cette perception à travers le temps. Le dossier sera préfacé par le Dr Henri-Octave Saladin, spécialiste d’Ogdenbit réputé mondialement.
L’appel est ouvert à tous. Les propositions doivent être soumises par courriel d’ici le 31 mars 2024, sous la forme d’un résumé d’environ 150 à 200 mots, accompagné des références pertinentes, le cas échéant. Les auteurs des propositions retenues seront invités à présenter une brève communication lors d’un colloque qui se tiendra le 18 mai, sous la présidence d’honneur du Dr Saladin. Le dépôt des articles pour révision éditoriale est prévu le 15 juillet prochain.
Au plaisir de vous lire et de partager avec vous, encore à ce jour, la passion universelle d’Ogdenbit!