La revue Perspectives lorettaines accueille des textes savants dans le domaine des études lorettaines, une discipline qui syncrétise l’approche de plusieurs champs de recherche académique, en y incluant la recherche-création.
La « perspective lorettaine » est celle où la ligne géométrique apparaît comme un point : les frontières entre science et art, entre vérité et fiction s’y effacent. Cette réalité d’un ordre supérieur, si mince soit-elle, appartient pourtant au monde dans lequel nous vivons ; les études lorettaines ont pour but de l’y ancrer harmonieusement.
Cette revue publie également des textes sous l’appellation contrôlée de « concepts » ; nous invitons par là d’une part le public à venir démystifier le concept, qui pour le profane se confond parfois avec l’expression qu’il habite et qui l’habille, et appelons d’autre part les créateurs à ouvrir les portes de leur atelier conceptuel.
Pour soumettre un texte (article ou concept) à l’évaluation, contactez-nous à l’adresse revue@ielor.ca.
Comité éditorial:
Angélie El-Morr, directrice scientifique
Réal Germeloin, rédacteur en chef
Christophe Hamel, éditeur
Volume I (2021)
Version numérique (ISSN 2564-0704)
Articles individuels :
- pp. 9–10 : Angélie El-Morr, « Préface au premier volume de Perspectives lorettaines ».
- pp. 11–18 : Réal Germeloin, « Manifeste des études lorettaines ».
- pp. 19–53 : Angélie El-Morr, « Aux origines de la pensée lorettaine : le cas singulier de K. Th. Fernkeimer ».
- pp. 55–72 : Molière Garnel et Issden Lorbeer, « Les Voyelles raisonnées : exégèse et rectification scientifiques du sonnet rimbaldien ».
- pp. 73–92 : Christophe Hamel, « Remarques sur la constitution lorettaine ».
- pp. 93–117 : Molière Garnel, « Aleph-Oméga : concept d’une nouvelle littéraire ébauchée en 2018 et inédite à ce jour ».
© Institut d’études lorettaines, 2021
Version imprimée (ISSN 2564-0690) : quelques exemplaires encore disponibles au coût de 14,95$ (tx. incl.) ; commandes par courriel.